Livre Second: Matthieu ou le Visage de l'Ange

 

Conrad et Elisabeth se rendent à Tolède sur les bons conseils d'Honorius,où les attend Gherard Steiner, responsable du chapitre occulte de l'Eglise.Sur ses indications ils se rendent dans une bibliothèque secrète, bâtie plusieurs siècles auparavant sous une ancienne mosquée.Ils y cherchent une traduction (le Codex) des parchemins dérobés (les carnets de route de Julius de Samarie) à Veynes.C'était sans compter sur les Templiers -pour qui la traduction avait été réalisée- qui cherchent à s'emparer du Codex. Contre toute attente, les chevaliers du Temple sont rapidement décimés par une horde de sombres hommes-corbeaux, eux aussi en quête du précieux document...Mais au plus fort du combat, le barrage qui permettait d'assécher la bibliothèque cède et Conrad et Elisabeth parviennent à s'échapper in extremis...mais sans le Codex.

Recueillis par Gherard, ils décident rapidement de partir en compagnie d'un mercenaire du nom de Trevor O'Neil (au service de Gherard) pour l'île-monastère de Stornwall. Cette forteresse au large de l'Ecosse semble en effet être le centre névralgique non seulement des mystérieux chevaliers mais aussi d'un vaste trafic de parchemins à l'échelle de la chrétienté.

A peine Conrad et Elisabeth ont ils quitté Tolède que Gherard se fait arrêter sur ordre par les Templiers... Tandis qu'à Stornwall leurs investigations tournent court : ils sont pris au piège par les hommes d'Uther le Pourpre, evêque de Stornwall et chef d'orchestre apparent du trafic.

Au même moment, des documents compremettant ramenés de Stornwall par Trevor lors d'un précédent voyage sont confiés au Pape...et brûlés par les Templiers...

menu de résumés- Livre I - Livre III - Livre IV