les chevaliers de l'ordre du temple

Conrad et Elisabeth sont à plusieurs reprises confrontés aux "Pauvres Chevaliers du Christ" et la position de ses derniers vis-à-vis du pouvoir papal et des "hommes-corbeaux" reste assez confuse.Ils semblent jouer sur les deux tableaux, comme l'attestent ces quelques vignettes:

 

Le templier ci-contre attend des informations de la part d'un certain Tessingher sur les activités plus ou moins louches de son"maître"...Mais qui est ce "maître", qui dirige les "hommes corbeaux"?(tome1, p 28)

 

Gherard reste incrédule quant au danger représenté par les Templiers...

(tome2, p 11)

...mais il déchante vite! Les Templiers cachent leur jeu trouble et manigancent quelque chose...

(tome 2, p 32)

 

 

 

...et executent les ordres surprenants de l'Eglise...

(tome 2, p33)

..jusqu'à s'insinuer au coeur du pouvoir papal. Etrange, lorsque l'on connaît la suite de l'Histoire...( d'autant plus que sur ces vignettes, le Templier brûle sous les yeux du Pape des documents compromettant (ramenés de Stornwall par Trevor O'Neill sur les ordres de Gherard) qui auraient permi de démanteler un vaste trafic de parchemins à l'echelle de la chrétienté et de faire tomber Uther le Pourpre, évêque de Stornwall...On peut donc s'interroger sur la corruption à la fois du Pape et des Templiers dans cette affaire...)

(tome 2, p48)

 

 

Chronologie...

...jusqu'en 1307:

1119

 

  • Hughes, originaire de Payns en Champagne, chevalier croisé, réunit à Jérusalem neuf autres compagnons qui prennent la dénomination des "Pauvres Chevaliers du Christ" et font voeux de défendre les pélerins et de protéger les chemins menant en Terre Sainte.
  • Le roi Baudoin II leur concède pour logis une salle de son palais de l'esplanade du Temple; d'où le nouveau nomde la communauté, dite des templiers

1127

Le Pape Honorius II accorde son agrément officiel

1128

 

  • Le futur Saint Bernard (1090- +1153)- fondateur de l'abbaye de Clairvaux et de l'Ordre cistercien- réunit à Troyes un Concile qui définit la règle de l'Ordre (et prêche pour la seconde Croisade (1147-1149) à Vézelay le 31 mars 1146).
  • Les Templiers participent à la défense du royaume franc de Terre Sainte.Ils organisent également le commerce avec l'Europe et gèrent l'argent des croisés (cf Gherard Steiner dans le Second Livre du 'Troisième Testament': "(...)Ces gras banquiers sans scrupules?")
  • A la chute du royaume franc, ils se replient sur leurs commanderies d'Europe et le Maître de l'Ordre établit la "Maison Chêvetaine" au Temple de Paris. Le roi de France y dépose le Trésor Royal et en confie la gestion aux Templiers

...après 1307:

1310

 

  • 13 mars Le roi de France Philippe IV Le Bel, désireux de se libérer de la puissance financière de l'Ordre et de s'en attribuer les biens(le"Trésor des Templiers"), fait arrêter les Templiers de son royaume, sous l'accusation d'apostasie, d'outrage à la personne du Christ, de rits obsènes et d'idolâtrie...
  • Ceux qui "avouent" -sous la torture- sont condamnés à l'emprisonnement
  • Les "Relaps" ( c'est-à-dire ceux qui sont revenus sur leurs aveux) sont livrés au bras séculier et voués au bûcher...

1310-1314

 

 

  • Procès de l'Ordre des Templiers- Jaques de Molay -Grand Maître du Temple- est initialement condamné à la prison à vie puis se rétracte. Il est brûlé vif le 18 ou 19 mars 1314. On dit que Molay assigna le Pape Clément V et Philippe IV à comparaître avant un an devant Dieu.Le Pape mourrut un mois plus tard le 20 avril 1314 ;Philippe IV disparut le 19 novembre de cette même année...
  • Remarque: Nombreux dans la Péninsule ibérique, les Templiers y sont reconnus innocents.
  • 1314: Fin de l'Ordre des Chevaliers du Temple

1312

Le Pape Clément V supprime l'Ordre au cours du Concile oecuménique de Vienne (1311-1312) et en attribue les biens aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem.

1318

Denis de Portugal regroupe les Templiers de la péninsule ibérique avec ceux échappés de France dans l'ordre des Chevaliers du Christ, afin de défendre son royaume de l'invasion sarrasine.

1319

14 mars La dénomination originelle est approuvée par le Pape Jean XXII

1789

Sécularisé, l'ordre devient l'Ordre du Christ

Le Trésor des Templiers

Il serait réparti dans plusieurs caches en France (on cite souvent la forteresse de Gisors dans l'Eure).Les trésors découvert vers 1891 à Rennes-le-Château par l'abbé Saunière, et comportant notamment des pièces d'or de St Louis et un calice du XIIIème s. auraient en partie appartenu (noter les suppositions...) aux Templiers. Les objets les plus précieux trouvés dans un sarcophage de l'époque carolingienne remonteraient aux albigeois et auraient mis à l'abris vers 1212 à l'arrivée des croisés de Simon de Montfort.