la hanse

Les marchands de la Hanse n'interviennent pas directement dans la trame du Troisième Testament mais leur présence est inscrite en filigrane. Ils ont su développer un important réseau d'échanges entre l'Europe Occidentale, la Scandinavie et la Russie . A cette échelle le transport de fonds était impossible et les paiements ne pouvaient se faire sous forme fiduciaire.C'est pour parer à cet obstacle que furent imposées aux Marchands les "Lettres de Change": Tout possesseur pouvait se faire payer dans chaque Comptoir...et tous les trafics possibles et inimaginables étaient alors facilités et pouvaient devenir réalité: reliques, manuscrits, écrit apocryphes...Après un bref historique , qui relate son établissement puis son essor et enfin sa puissance politique (NB: Il sera amené à être étoffé et correllé au récit du Troisième Testament) , nous poserons quelques questions restées obscures.

 

Historique

 ("Hanse" est issu de l'ancien haut allemand hansa, «guilde»)

 La Hanse (ou Ligue Hanséatique) était une association de cités du nord de l'Allemagne et de marchands allemands installés aux Pays-Bas, en Angleterre et dans le bassin de la Baltique, organisée au cours du XIIIesiècle pour assurer la protection et le développement de leurs intérêts commerciaux respectifs. Au faîte de sa puissance, la Hanse joua un rôle important dans l'histoire politique du nord de l'Europe. Elle se développa dans l'Europe médiévale, marquée par l'émergence progressive de villes libres et de guildes de marchands, la désintégration du pouvoir centralisé en Allemagne, l'expansion des colonies, de l'influence et du commerce allemands dans la région à l'est de l'Elbe. Il en résulta un accroissement des relations commerciales entre l'Allemagne septentrionale, l'Angleterre et les ports continentaux de la Manche. La présence de pirates et de voleurs de grand chemin le long des principales voies commerciales fut un autre facteur incitant les marchands à se regrouper en vue de prévenir les attaques de leurs convois.

Établissement et essor

Dès le début du XIIIesiècle, des marchands allemands qui s'étaient établis sur l'île balte de Gotland avaient créé une association marchande constituée de Cologne et de vingt-neuf autres villes. L'association de Gotland s'assura d'importants privilèges commerciaux auprès de souverains étrangers, notamment en Angleterre, en Flandre et en Russie.

En 1241, tandis que l'association était en expansion, la ville de Lübeck, centre commercial rival, signa avec Hambourg un traité qui prévoyait le contrôle commun de la voie reliant la Baltique à la mer du Nord. Cette alliance, renforcée plus tard par d'autres accords, donna à ses signataires une position de force dans le commerce avec le nord-ouest de l'Europe. La sphère d'influence de l'association de Gotland diminua peu à peu. L'union Lübeck-Hambourg fut considérablement renforcée en 1252, lorsque des traités commerciaux extrêmement avantageux furent signés avec la Flandre. Bruges, première cité de Flandre et l'un des principaux centres commerciaux d'Europe, prit une place significative dans le développement de la Hanse. Les ports de Rostock et de Wismar conclurent une alliance avec Lübeck en 1259 dans le but de combattre les bandits et les pirates. Moins de dix ans plus tard, les marchands de Lübeck et de Hambourg obtinrent le droit d'établir des comptoirs à Londres, où les marchands de Cologne avaient auparavant bénéficié d'un monopole. À partir de cette période, les puissances commerciales de Lübeck et de Hambourg obtinrent le contrôle total ou partiel du commerce entre l'Allemagne et les villes du littoral de l'Angleterre orientale.

Attirées par l'influence grandissante et la prospérité de l'union Lübeck-Hambourg, plusieurs autres villes du nord de l'Allemagne, dont Brême et Danzig (aujourd'hui Gdansk, en Pologne), adhérèrent à cette organisation. D'autres associations de villes allemandes, regroupées sur des bases régionales, acceptèrent peu à peu l'hégémonie de Lübeck et de ses alliés. L'une d'entre elles comprenait certaines villes de Westphalie, de Rhénanie et des Pays-Bas; une autre était formée des comptoirs du duché de Saxe et de la marche de Brandebourg; une troisième était composée des villes de Prusse et de Livonie (Lettonie et Estonie). La fédération, qui fut appelée officiellement la Hanse en 1343, compta bientôt plus de quatre-vingt-cinq villes.

Puissance politique

La Hanse effectua sa première action politique majeure en 1362, lorsqu'elle déclara la guerre au Danemark en représailles de la prise de Visby, sur l'île de Gotland. La victoire finale sur le Danemark, qui se vit obligé en 1370 de verser des dédommagements, de céder des territoires stratégiques et de faire de nouvelles concessions, augmenta considérablement la puissance et le prestige de la Hanse. Peu après, le roi Richard II d'Angleterre confirma les traités commerciaux préférentiels que son gouvernement avait conclus avec les villes de la Hanse. Le XVe siècle fut une période de grande prospérité pour l'association. Elle créa de nouveaux comptoirs en Europe septentrionale, intégra le commerce de cette région, contribua au développement de l'agriculture et de l'industrie, perfectionna son système de poids et mesures et construisit des canaux et des routes. Intimidés par la puissance navale de la Hanse, de nombreux souverains d'Europe cherchèrent à s'allier avec elle. Celle-ci était dirigée démocratiquement par une diète composée de représentants des villes membres, mais à aucun moment elle ne créa une structure gouvernementale centralisée. Le processus de désintégration, qui commença vers la fin du XVe siècle, s'accéléra sous l'effet de la conjoncture extérieure, en premier lieu l'essor et l'affermissement d'États souverains dans d'autres régions d'Europe, la découverte de l'Amérique et d'une nouvelle route des Indes et enfin l'expansion de la puissance maritime de la Hollande et de l'Angleterre. La tension croissante entre la Hanse et l'Angleterre culmina en 1589 lors de la saisie de soixante et un vaisseaux hanséatiques par les Anglais. La guerre de Trente Ans, en mettant fin au commerce de la Baltique, ne fit qu'accélérer la chute de la Hanse. En 1630, celle-ci était réduite à Lübeck, Brême et Hambourg. Cette union restreinte dura trente-neuf ans, et la dernière diète de la Hanse se réunit en 1669.

 

Questions

-Les différents vols perpétrés dans nombre de sites religieux par de mystérieuses "ombres "( dont Ghérardt et Conrad font mention lorsqu'ils conversent sur les toits de la demeure du chef du Chapître Occulte du Saint Siège à Tolède) sont ils organisés depuis Stornwall en Ecosse et transporté de place en place -ou de Comptoir en Comptoir- par la flotte hanséatique?

-Les Templiers ont bien été réduits au silence définitif par Philippe IV Le Bel à cause de leurs richesses... Comment se fait-il qu'aucun marchand de la Hanse -ou la Hanse elle-même - n'ait été inquiété par des 'controles fiscaux' autre ingérences d'origine papale ou royale ?