conrad de marbourg

Conrad Reinhardt Marcus comte de Marbourg est né en Allemagne aux alentours de 1255.

Il est un des plus brillant théologien de son époque et est reconnu à travers tout le Saint-Empire pour son intelligence, ainsi que pour son interprétation des textes sacrés qui, bien qu'inhabituelle, suscitait la curiosité de ses pairs. Membre de la Sainte Inquisition, Conrad de Marbourg assumait notamment la charge de Manus Dei (la Main de Dieu) que Sa Sainteté le Pape Grégoire IX lui avait confié.

Solitaire, froid et sévère,il fut un fervent défenseur de l'Eglise.Comme il le dit lui même:"Je ne me suis jamais attaqué aux hommes (...)...C'est à Dieu de les juger, pas à moi...Je n'ai pourchassé que le mal qui prend leur image..." (Livre 1, p30). Son obstination àpourfendre le "démon" l'a conduit à combattre ses supérieurs, ce qui lui vaut en 1286 d'être condamné au bûcher à la suite d'un procès sommaire et inéquitable 1, pour "trahison envers l' Eglise et satanisme".Considéré comme mort dans l'incendie qui a suivit son procès, il est en réalité sauvé in extremis par quelques disciples -dont Charles d'Elsenor et Gherard Steiner.

Son existence est alors tenue secrète pendant plus de vingt ans, vingt ans d'oubli dans un vieux château au coeur de la Bretagne 2.A la fin de l'année 1306, Conrad est rappelé par son ami Charles d'Elsenor devenu archevêque de Paris, afin d'élucider le pillage du couvent de Veynes...Mais ça,les auteurs du Troisième Testament vous l'expliqueront mieux que moi...

Marbourg et l'histoire

1C'est à la suite de ce même procès que sa femme Kristine fût brulée vive après avoir "reconnu" ses fautes durant la "Question".
2 On apprend par ailleurs dans le premier livre, à la page 12, qu'il possède des terres et qu'il est le seigneur de paysans. On peut s'interroger quant à ces possessions , puisque Conrad est sensé avoir été déchu d'une grande partie de ses biens.Aurait-il profité d'une certaine clémence au prix de son silence? Et de qui?...

 Marbourg par Elisabeth:

"Quel genre d'homme était-il lui qui n'avait pas hésité à sacrifier la vie d'un Homme pour obtenir des informations?" (Livre premier, p 34)
"J'ignore comment vous en êtes réchappé, Marbourg!...Mais ce que je sais, c'est que vous n'êtes pas le serviteur intègre de l'Eglise que vous prétendez être! Pour luttez contre votre soi-disant "Démon",vous avez torturé et brûlé des dizaines d'innocents!! Le Diable n'existe pas Marbourg! Le mal sur cette terre ce sont des monstres tels que vous!!! (Livre premier , p 47)

Conrad de Marbourg

Elisabeth d'Elsenor